Geysers de Tatio et redescente vers San Pedro (Jour 7)

[Photos]       [Sommaire Argentine-Chili-Bolivie]

Cap vers le Nord Ouest Désert d'Atacama Altiplano Bolivien Nord-Ouest Argentin Buenos Aires

Geysers de Tatio : 4300m d'altitude.
Désert d'Atacama. (Jour 7)

Samedi 7 Août, départ à 4h40 du matin pour les célèbres geysers avec Cactus Tour. Auparavant, 40mn d'attente devant l'hôtel dans la nuit glacée du désert d'Atacama. On retrouve nos deux collègues Alex et Gaël dans le petit combi mercedes. Le chauffeur rattrape son retard en roulant comme un fou sur les pistes caillouteuses étroites et fini par doubler la plupart des autres combis. Nous arrivons à 6h30 au milieu des cratères fumants de Tatio à 4300m d'altitude. Le froid est intense mais nous avons prévu de nombreuses couches de vêtements (3 pulls, 2 tee-shirts, gants, bonnet, etc...). Le guide est excellent et nous fait découvrir des endroits incroyables et vierges de tout touriste (il nous fait parcourir les nombreux geysers dans le sens contraire des autres guides). Le spectacle est encore plus grandiose au lever du soleil : les fumées des geysers se dessinent plus nettement dans la lueur du jour naissant, des ombres magiques apparaissent et le bouillonnement des cratères est plus perceptible. Petit déjeuner dans ce décor enchanteur puis retour vers San Pedro. Sur la route nous apercevons les rarissimes vigognes (vicuñas) et nous arrêtons tout d'abord au bord d'une petite lagune peuplée de lapins écureuils et d'oiseaux ressemblants à des ibis puis sur les hauteurs d'un champ de lamas. Nous visitons le petit village perdu de Machuca puis nous arrêtons à proximité d'un petit canyon. Nous improvisons une petite randonnée dans cette vallée encaissée rougeâtre, recouverte de cactus géants et parcourue par une petite rivière. Nous trempons d'ailleurs un moment nos pieds dans ce cours d'eau pour passer d'une rive à l'autre et profiter de la beauté du site. Retour sur San Pedro vers 13h00 où nous disons au revoir à Alex qui repart ce soir pour le Pérou et qui part visiter le salar d'atacama avec Gaël cet après midi. Quant à nous, nous profitons une dernière fois du village avant de partir le lendemain matin pour 3 jours de Jeep pour rejoindre Uyuni en Bolivie. Nous passons cette dernière soirée au Chili en compagnie de Gaël qui repart demain matin pour l'Argentine.

Infos pratiques :
Geysers de Tatio avec Cactus Tour : 12000 pesos/personne.