Buenos Aires et Cordoba: le récit (Jour 1 à 3)

[Photos]       [Sommaire Argentine-Chili-Bolivie]

Cap vers le Nord Ouest Désert d'Atacama Altiplano Bolivien Nord-Ouest Argentin Buenos Aires
Buenos Aires : 12.000.000 habitants
État de Buenos Aires. (Jours 1 et 2)

Départ de Toulouse, Samedi 31 juillet à 7h24. Train corail jusqu'à Paris et arrivée à la gare Austerlitz 6 heures plus tard. Deuxième étape, 40mn de bus Air France jusqu'à l'aéroport Roissy Charles De Gaulles puis décollage vers 18h20 (compagnie Aerolineas Argentinas, bœing 747). Après une petite escale à Madrid puis 11h30 de vol et quelques heures de sommeil bien méritées, nous arrivons à Buenos Aires à 5h10 (heure locale), Dimanche 1 Août. Passage à la douane comme une lettre à la poste (tamponnés et expédiés) puis re-bus pour el centro (45mn de trajet) qui nous jette au milieu d'un boulevard mal éclairé dans la nuit noire et obscure (et sombre). Quand soudain, au pied d'un feu rouge solitaire un homme surgit du fond de la nuit. Nous lui demandons le chemin pour le microcentro. Tel un berger pyrénéen (ces vagues origines européennes) guidant ces brebis égarées sur les grands boulevards de la cité endormie, l'inconnu nous conduit à destination et s'évanouit dans la brume qui envahit la ville et fait disparaître le sommet des vieux immeubles. Après plus de 30 heures de voyage, nous entrons enfin dans l'Hôtel Sportsman à 8h25 (situé tout prêt de la fameuse avenue "9 de Julio" la plus large du monde, nous avons compté 21 voies!). Petit décrassage au passage puis nous partons à la découverte de la ville. Rues quasi désertes, grands hôtels chics contre lesquelles des familles allongées sous des cartons se réveillent. Les ravages de la grande crise économique de 2002 sont visibles à chaque coin de rue. Nous déambulons jusqu'au quartier de San Telmo où une célèbre brocante à lieu tous les dimanches (la feria de San Telmo). Ce quartier contraste avec les grandes artères clairsemées du microcentro. Ici, fourmille une foule compacte autour des musiciens, des personnages talqués inanimés ou des danseurs de Tango gominés. Une multitude de vendeurs ambulants nonchalants s'agglutinent le long des rues pavées jonchées de boutiques d'antiquités reluisantes ou de bibelots bibliques. Soudain, une procession mystérieuse s'empare de la rue principale en scandant des slogans à la gloire des personnages récurrents de la mythologie catholique. Aussitôt quelques jeunes musiciens s'immobilisent et enfilent des cagoules (zapatistes?) et autres écharpes en signe de protestation. Après ce spectacle surréaliste nous rejoignons le centre en errant le long de l'avenida mayo devenue en partie piétonne en l'honneur de ces 110 années d'existence. Là aussi la foule commence à grossir autour des stands de nombreux pays latino-américains et de quelques invités européens et africains. La nuit s'annonce et les porteños commencent sérieusement à investir les rues alors que nos forces nous abandonnent peu à peu (plus de 40 heures sans un lit!). Nous rejoignons donc notre hôtel tout en évitant quelques seringues usagées dispersées au milieu de verres brisés et de vieux cartons (bientôt ramassés par les tristement célèbres récupérateurs qui serpentent les rues de la capitale argentine à la nuit tombée).
Lundi 2 Août, ce matin nous nous rendons à la Boca, quartier célèbre pour ses rues colorées, ses peintres, son port et pour son stade de foot (de Boca Juniors!). Quartier très populaire mais joliment coloré, les maisons étant peintes (par les habitants) en rouge, jaune, bleu, rose et vert pétants, peut être pour faire oublier un moment la misère et la pauvreté ambiante. Lieu de rêve en tous cas pour les photographes de tout poil et ballade très agréable à travers les ruelles étroites, les patios fleuris et sous les balcons décorés et ornés de personnages célèbres (Eva Peron, Diego Maradona, etc...). Par contre, la présence policière est impressionnante, ici il ne faut pas embêter les gentils touristes. Nous rejoignons ensuite le centre ville en bus (pas de métro dans le coin) puis atteignons Palermo vers 15 heures. Ce quartier est radicalement différent de la Boca, très résidentiel avec des lacs, des superbes demeures et des immenses parcs où tous les chats des 3, 4 pays voisins se sont donnés rendez-vous pour glander tranquillement. Ambiance bohème et branchée, petits bars sympas, quartier qui nous fait un peu penser à Coyoacan (à la ville de Mexico). Vers 19 heures nous nous arrêtons dans un p'tit resto un peu français, un peu italien pour manger des pâtes. Malheureusement pour Carine, les pastas sont garnies d'épinards. Le petit vin rouge s'appelle "Carcassonne" (dessin de la cité cathare sur l'étiquette!), vin de la région viticole de Mendoza, cabernet sauvignon + Malbec, corsé, sans prétention mais pas mauvais du tout et ça aide à digérer la verdure! Après le repas, nous rejoignons le terminal de bus de retiro et nous prenons le bus pour Cordoba vers 22 heures.

Mardi 3 Août, nous arrivons à Cordoba à 7h00 du matin comme prévu. 9 heures de trajet dans un bus semi cama très confortable, repas compris, mini bar et café à volonté. Premières impressions : la ville nous semble moins intéressante que Buenos-Aires, beaucoup de rues piétonnes ou s'entassent d'innombrables boutiques de vêtements et d'électroménager. Malgré sa jolie place centrale et ses quelques belles bâtisses, Cordoba ne possède pas le charme ni l'âme de la capitale. Du coup le temps nous semble un peu long jusqu'à ce soir 20h15, heure de départ pour Salta. Vers 14 heures nous avons déjà bien sillonné la ville et ses ruelles marchandes et nous décidons de visiter le zoo pour faire passer le temps. Nous pensions ne trouver qu'une chèvre, une poule et un mouton mais en réalité nous profitons d'une ballade dans un cadre agréable et découvrons une pléiade d'animaux exotiques. Par contre, la plupart des grosses bêtes semblent affreusement tristes mise à part les tatous fous qui semblent s'éclater (à quand les zoos sans animaux?!). Sensation d'un laisser aller et d'un manque de moyen évident pour entretenir le zoo et nourrir les animaux. Après une petite binouse, nous rejoignons l'immense terminal de bus et quittons Cordoba vers 20h15.

Infos pratiques :
Bus Tienda Léon, Aéroport - quartier Retiro : 17 pesos/personne (45mn de trajet).
Hôtel Sportsman : 42 pesos la chambre double (avec baño privado).
Métro : 0.70 pesos/ticket.
Bus Buenos Aires - Cordoba : compagnie "La Veloz del Norte", 38 pesos/personne (9 h de trajet).
Zoo : 4.5 pesos/personne.