Humahuaca, Iruya et Tilcara (Jours 18 à 20)

[Photos]       [Sommaire Argentine-Chili-Bolivie]

Cap vers le Nord Ouest Désert d'Atacama Altiplano Bolivien Nord-Ouest Argentin Buenos Aires

Humahuaca : 6000 habitants (3000m d'altitude), Iruya et Tilcara : 3000 habitants (2465m d'altitude) :
Nord-Ouest Argentin (Jours 18 à 20)

Mercredi 18 Août, lever 3h (du matin, oui oui!) et bus pour Villazon vers 4H00 pour rejoindre la frontière Boliviano-Argentine réputée pour ses contrebandiers, ses faux policiers et joliment surnommée la Tijuana Bolivienne! En fait, nous passons les deux postes frontières sans encombre avec deux nouveaux jolis tampons sur nos passeports. Après un excellent petit café argentin (ça faisait longtemps!), nous prenons le bus pour Humahuaca. Le village est tranquille et charmant : c'est un petit bourg ensoleillée avec des ruelles pavées, des maisons traditionnelles en pisé et un nombre impressionnant de boutiques d'artisanat andin (à faire pâlir d'envie les meilleurs marchés bolivien!). Les gamins nous abordent en nous demandant des pièces de monnaie de notre pays (pour leur collection bien sûr), ou bien font la manche en mangeant, sans complexe, une grosse glace sur leurs VTT flambants neufs. Du coup, ils font un poil moins pitié qu'en Bolivie, la pauvreté touche aussi les enfants en Argentine ... mais pas ceux là! Devant l'abondance de tentures, sacs, bonnets, poupées, etc..., nous décidons de faire le plein de souvenirs ici. Fin de journée paisible et observation d'un croissant de lune renversé (finalement nous sommes la tête en bas ici?!).

Jeudi 19 Août, ce matin impossible de retirer de l'argent au distributeur de monnaie d'Humahuaca. Nous expliquons notre problème à 3,4 employés de la banque avant que le directeur, devant tant d'insistance et de persévérance, ne craque et se lève pour constater le problème lui même et le résoudre aussitôt : il ne fallait pas sélectionner carte visa mais banelco (pour une carte mastercard). Bref, après le plein de liquidité, nous partons pour Iruya, petit village perdu dans les montagnes au nord-ouest de la ville. Au bout d'une demie heure de route caillouteuse, le chauffeur s'arrête dans un minuscule village et laisse 15mn aux touristes pour assouvir leur pulsions consommatrices dans les 2,3 pauvres stands du bled qui comptent 2 pulls, 1 gant troué et une paire de chaussette taille 32. Bref, nous repartons 25mn plus tard et traversons des paysages de montagne assez chouettes, mais au bout de deux heures nous sommes un peu blasés (faut signaler à notre décharge que cela fait deux semaines que nous arpentons des routes au milieu d'endroits totalement fous). Au bout de 3 heures nous arrivons à Iruya. Enfin! Premières constatations : les pierres du village sont grises, les ânes sont noires et le ciel s'assombrit. Le routard écrit, je cite : " déjà les couleurs de la Bolivie toute proche". Bon ok, je suis de mauvaise fois, par couleur il fallait s'en doute comprendre l'ambiance, la frénésie, les odeurs de la Bolivie?! Ben non, ça marche pas non plus, c'est sans doute encore plus subtile, je laisse tomber. Moi, ça me fait plutôt penser à un village des Pyrénées mais bon, quoi qu'il en soit, 1H30 sur place ça suffit largement pour manger, faire le tour du bled, prendre 3,4 photos et flatter la croupe de 2,3 ânes, mais 6 heures de voyage pour ça, je trouve ça un peu exagéré (pardon au routard et au petit futé qui ont palpité d'émotion pour ce charmant bourg...). Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet, retour à Humahuaca, on se fait enfermer momentanément dans l'église puis on sort par une porte dérobée pour aller dîner devant un petit groupe local. Demain départ pour Tilcara.

Vendredi 20 Août, départ à 9 heures pour Tilcara que nous atteignons 45mn plus tard. Tous les hôtels ont l'air plutôt chers et nous finissons par pénétrer dans le "Sayana Hôtel" qui est vide. Pas le grand luxe mais 30 pesos la chambre double c'est acceptable . La propriétaire du lieu est un peu gâteuse mais gentille. Par compte son fils trentenaire qui ne parle pas et nous suit partout en nous regardant du coin de l'oeil à l'air un peu chelou, Carine est flippée. Nous décidons malgré tout de rester dormir là et nous partons visiter la célèbre Pucara de Tilcara, une forteresse de l'époque Inca sur les hauteurs de la ville. De là haut, belle vue sur les montagnes divisées en couches colorées oranges, rouges et noires, typiques de la quebrada de Humahuaca et chouette ballade entre les ruines et les gros cactus. Retour à Tilcara et visite de la ville à l' atmosphère très cool encore une fois (belle place centrale couverte de stands d'artisanat, quelques cafés et restaurants joliment décorés et non chalance typiquement "nord-ouest argentin"). Le soir nous décidons d'aller manger dans un p'tit resto typique sur la place principale (la place quoi). Deux menus avec un picante de mondongos et una milanesa de mondongos. Mais c'est quoi au juste des mondongos? Même pas peur, soyons fous! Verdict : erreur fatale (pour Carine en tous cas), les mondongos sont des biens belles et sympathiques tripes locales. Moi ça passe, mais pour Carine qui est pourtant originaire du pays des tripoux (l'Aveyron), ça casse!. Un p'tit paquet de pop corn et un café plus tard, nous rentrons dormir dans notre hôtel hanté...

Infos pratiques :
Bus Tupiza-Villazon : 5 bolivianos/personne (2 heures).
Bus La Quiaca-Humahuaca : 11 pesos/personne (2h30).
Bus Humahuaca-Iruya-Humahuaca : 18 pesos/personne (6 heures A/R).
Hôtel Humahuaca : 25 pesos/chambre double (sans baño privado).
Bus Humahuaca-Tilcara : 2.5 pesos/personne.
Hôtel Sayana : 30 pesos/chambre double.