Lac Atitlan (Jours 22 à 26)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Lac Atitlan                 Antigua       Chichicastenango       Coban, el Remate, Tikal       Rio Dulce - Quirigua
(Jours 22 à 26)

Mercredi 7 Septembre. Départ à 7h00 (en compagnie d'Estelle et Blandine) pour Panajachel, le village le plus touristique du lac Atitlan. La descente vers Panajachel offre une vue grandiose sur le lac et les volcans qui l'entourent. Après avoir dégoté un hôtel bon marché nous partons nous balader sur les bords du lac. Des lanchas (barques motorisées) vont et viennent pour permettre aux touristes (et aux locaux) de traverser le lac pour rejoindre les différents villages. Quelques petits garçons utilisent les pontons comme plongeoir de fortune tandis que des fillettes accostent les passants pour vendre leur artisanat maya. Nous déjeunons sur les hauteurs du lac, puis partons à la découverte du village et de ses étals colorées. Nous profitons de la dernière soirée en compagnie des deux bandidas dans un petit resto qui retransmet le match de foot : Guatemala - USA, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde!

Jeudi 8 Septembre. Départ vers 6h30 pour le plus célèbre marché artisanal du Guatemala : Chichicastenango (voir marché de Chichicastenango). De retour à Panajachel, nous partons manger en bord de lac puis flânons mollement dans les rues du village avant de rentrer à l'hôtel nous poser un peu. 

Vendredi 9 Septembre. Départ à 6h45 pour Quetzaltenango (Xela en maya quiché). 1h30 plus tard nous croisons un groupe composé de militaires et de policiers sévèrement armés! 300m plus loin le bus s'arrête à la hauteur d'un autre bus qui rebrousse chemin. Après quelques minutes d'attente, nous apprenons qu'une manifestation bloque "los cuatros caminos", le carrefour qui permet d'atteindre Xela. Le chauffeur décide donc de faire demi-tour et de retourner à Panajachel. De retour au lac Atitlan, nous modifions nos plans et décidons d'aller visiter deux petits villages du lac (Santa Catarina Palopo et San Antonio Palopo). Nous rejoignons le premier "Palopo" à l'aide d'un pick-up non couvert qui nous permet de profiter pleinement de la vue sur le lac. Santa Catarina est très authentique, extrêmement calme et offre des panoramas superbes. Un pick-up plus tard, nous parvenons à San Antonio où nous sommes accueillis par un groupe d'hommes masqués! En arrivant à proximité de l'église nous tombons nez à nez avec quelques musiciens et un groupe d'enfants qui s'amuse à faire sonner quelques clochettes. Un peu plus loin un orchestre répète pour la fête patronale du soir. Quelques hommes masqués dansent en titubant un peu (bière à la main) tandis que quelques personnes intriguées assistent à l'étrange spectacle! Retour à Pana pour réorganiser la suite du voyage.

Samedi 10 Septembre. Même si le blocus sur la panaméricaine est levé, nous abandonnons l'idée de rejoindre Xela (faute de temps). Nous optons plutôt pour San Pedro la laguna, un village situé de l'autre côté du lac Atitlan. Nous quittons les berges de Panajachel à l'aide d'une lancha. Le rivage s'éloigne peu à peu et nous nous retrouvons bientôt au milieu d'un disque bleu presque parfait, entouré de volcans majestueux, sur lequel vogue quelques petites pirogues en bois. A peine arrivés, un homme nous propose de nous conduire à l'hôtel San Francisco. Nous le suivons puisque c'est précisément là que nous comptions nous rendre! Très rapidement, ce village se révèle très différente de Panajachel, plus paisible, moins touristique, plus authentique avec ses habitants en costumes traditionnels qui discutent en langue maya et nous saluent amicalement. L'hôtel San Francisco tient toutes ses promesses avec ses chambres disposées sur 3 étages avec salle de bain privé et terrasse panoramique. Les prix varient en fonction de la vue sur le lac (et donc de l'étage). Nous obtenons une chambre au premier étage avec une vue sympa (pour moins de 4 euros!). Nous décidons d'arpenter la ville et de rechercher les bandidas Estelle et Blandine sensées séjourner dans les parages. San Pedro étant construit sur une colline d'où dévalent une multitude de ruelles pavées partant dans toutes les directions et truffés d'hôtels dispersés sans logique apparente, nous comprenons vite l'ampleur de notre tache et abandonnons nos recherches après quelques investigations infructueuses. Nous comptons sur internet pour nous révéler l'endroit de leur planque (nous leur avons envoyé un mail hier soir pour les prévenir de notre arrivée). Un message sur notre boite nous révèle enfin leur cachette : elles sont à ... Quetzaltenango (Xela), parties rejoindre Marco (rencontré au Nicaragua). Nous profitons donc seuls de ce village magnifique et partons nous reposer un peu.

Dimanche 11 Septembre. Nous embarquons vers 8h30 pour Santiago Atitlan, un autre village du lac. Spectacle magique encore une fois : le soleil illumine le lac, tandis que nous contemplons de plus près les énormes volcans que nous longeons. Le village nous apparaît moins attrayant que San Pedro mais son imposante église blanche et son marché dominical nous font succomber à son charme. Assis sur un banc nous observons le marché s'animer devant nous, et assistons amusés à un attroupement autour d'un stand qui propose des chiens qui bougent la tête (pour arrière de voiture!). Nous réembarquons peu après pour San Pedro, où nous profitons une dernière fois de ce village magnifique.

Infos pratiques : (1 euro = 9.5 quetzales environ, en Août 2005)
Hôtel  San Francisco (à Panajachel) : 40 quetzales la chambre double sans salle de bain.
Hôtel  San Francisco (à Panajachel) : 50 quetzales la chambre double avec salle de bain.
Hôtel  San Francisco (à San Pedro) : 35 quetzales la chambre double avec salle de bain.
Bus Antigua - Panajachel : 36 quetzales par personne.
Bus pour Chichicastengo : 22 quetzales par personne. (A/R)
Bus pour Quetzaltenango : 15 quetzales par personne.
Pick-up pour les palopos : 9 quetzales par personne. (A/R)
Lancha Panajachel - San Pedro : 20 quetzales par personne.
Ferry San Pedro - Santiago Atitlan : 20 quetzales par personne. (A/R)