Panama City (Jours 50 à 54)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Panama City et Péninsule de Azuero       Isla Bastimentos et Boquete (Pan)       Dominical (C.R)       Irazu (C.R)
(Jours 50 à 54)

Mercredi 5 Octobre. Lever avant l'aube pour prendre le bus de 6h00 pour David. Arrivés à 7h00, nous partons illico acheter nos billets pour Panama city. Départ à 7h59. A 11h30 arrêt de 30mn, à Santiago, 4ème ville du pays. Vous l'aurez compris, depuis l'aube, pas grand chose à se mettre sous le dent, à part 2 mauvais films dans le bus et quelques jolis paysages. Alors forcément, on a le temps de regarder l'heure. Nous atteignons les abords de Panama city en traversant le pont des Amériques qui enjambe le canal de Panama. Arrivée au terminal "Albrook" à 14h59. Nous interceptons un bus de ville et parvenons au quartier "Bella vista", une heure plus tard, après 342 arrêts! Pour nous dégourdir les gambettes, nous partons nous balader vers la baie de Panama. Passage devant l'ambassade des Etats-unis qui ressemble un peu à la prison d'Alcatraz (rue condamnée, fenêtres grillagées, gros gars qui rigolent pas, etc...). Nous tombons face à la statue de Balboa qui fait face à l'océan pacifique. De là, la vue sur la baie est splendide. A droite, le quartier colonial de "casco antiguo" et de l'autre côté, la rangée impressionnante de buildings ultra modernes du quartier des affaires. Vague errance dans le quartier "el congrejo" (celui des affaires) : boutiques et voitures de luxes, casinos et grands immeubles en verre (un peu surfait... déjà vu dans Dallas il y a plus de 20 ans... m'enfin!). Retour à l'hôtel à la nuit tombée en s'arrêtant préalablement grignoter.

Jeudi 6 Octobre. Ce matin, direction Panama viejo, le quartier où sont situées les ruines de l'ancienne ville, fondée en 1519 (sur l'emplacement d'un village indigène!) et mise à sac en 1671 par le pirate anglais Henry Morgan. Nous rentrons sur le site par une grille entrouverte alors que les ruines sont partiellement recouvertes d'échafaudages (la tour de l'ancienne cathédrale notamment). Nous sommes les seuls touristes à errer au milieu des vieilles pierres, des ouvriers et des gros lézards. Nous constatons très vite que ce cher Henry Morgan fit drôlement bien son boulot (les ruines ne sont pas dans un état "top top"). Après 30mn de visite, nous retraversons la ville en bus puis à pied et atteignons "casco antiguo", le quartier colonial où fut reconstruit la ville après 1671. A peine arrivés, la police touristique en gilet pare-balles très saillants nous met en garde contre certains dangers potentiels et nous propose de nous accompagner. Nous refusons poliment cette offre généreuse et préférons visiter seuls comme des grands ce magnifique quartier populaire presque totalement encerclé par la mer (et par la police!). Le "casco antiguo" est un mélange de superbes bâtiments rénovés (églises, ambassades, palais, ...) et de vieilles bâtisses délabrées encore plus belles (les habitations populaires majoritairement). Nous passons entre autre par la "plaza de Francia" ou se dressent l'ambassade de France et une grande colonne (où trône un coq) dédiée à la mémoire de 22000 travailleurs morts sur le chantier du canal (pour la plupart français... beaucoup de martiniquais et de guadeloupéens majoritairement décédés de la fièvre jaune ou de la malaria). Nous rejoignons finalement notre hôtel à pied en traversant les quartier "la exposicion" et "bella vista". Repos bien mérité, puis balade dans le quartier des affaires puis le long de la jolie baie de Panama.

Vendredi 7 Octobre. Lever vers 8h00. Nous nous préparons tranquillement pour nous rendre au canal de Panama quand brusquement la pluie se met à tomber. Nous décidons de petit déjeuner à notre panederia préférée le temps que l'averse cesse. En scrutant le ciel, nous nous rendons compte que celui ci est de plus en plus menaçant : l'orage gronde maintenant et la pluie redouble (voir retriple) d'intensité. Vers 11h30, la pluie cesse et nous nous rendons sans tarder à la station de bus pour "miraflores locks", les docks les plus proches de la ville. L'admission n'est pas vraiment libre comme le mentionne le très sérieux "lonely planet", il fait débourser 8 dollars par personne! Il est 12h40 et le prochain passage de bateau est à 14h20. Nous en profitons pour visiter le musée qui retrace l'histoire de la construction du canal, propose un aperçu des espèces aquatiques et terrestres vivant dans les parages et un simulateur de salle des commandes d'un cargo. Au dernier étage, nous atteignons la terrasse panoramique et attendons sagement qu'un gros navire veuille bien passer les trois écluses que nous surplombons. 30mn plus tard, môssieur gros bateau arrive tranquillou. Cet énorme porte containers est tracté par 8 petits wagonnets repartis sur les deux railles entourant cette portion de canal. 40mn plus tard, le bateau passe enfin la deuxième écluse (il faut entre 8 et 10h pour traverser les 80 kilomètres de canal et 24h d'attente en moyenne). Nous décidons de ne pas assister à l'ouverture de la troisième écluse ayant déjà bien profité des précédentes procédures de passage. Sur la route du retour, nous parvenons à un passage à niveaux dont le feu clignote en rouge. Au lieu de s'arrêter le chauffeur accélère alors que les barrières commencent à s'abaisser! S'en suit un brouhaha qui parcourt le bus pendant que nous assistons impuissant à l'arrivée du train de marchandise sur l'arrière du bus (où nous nous trouvons!). Le chauffeur évite de justesse la seconde barrière et continu comme si de rien n'était (quelques passagers s'indignent pendant que d'autres continuent de roupiller tranquillement). Nous atteignons bientôt le centre en traversant une banlieue plus que délabrée et partons manger rapidement (ça fait 8h00 que nous n'avons rien avalé!). Fin d'après midi sans histoire: repos.

Samedi 8 Octobre. Départ pour Chitré, petite ville de la péninsule de Azuero. Nous y parvenons 4h30 plus tard. Le temps de trouver notre hôtel (pas de plan sur nos guides), de poser nos affaires et nous voilà partis à la découverte de la ville. C'est une petite ville endormie avec une belle église et quelques jolies maisons colorées. Vers 16h30 nous prenons un bus pour Villa los santos, où se trouve l'office de tourisme de la région. Malheureusement, le bureau est fermé mais le village possède une atmosphère agréable, authentique et valait le détour (femmes déambulant les cheveux plein de bigoudis, hommes aux visages burinés et noircis par le soleil cachés sous leurs chapeaux de pailles, etc...). Retour à Chitré, deux heures plus tard, repas et repos à l'hôtel.

Dimanche 9 Octobre. Nous partons retirer un peu de sous pour nos deux derniers jours au Panama. Malheureusement, mes multiples tentatives (Patrice) aux deux guichets de Chitré se révèlent infructueuses (merci Mastercard!). Mini bus pour Las Tablas, la ville la plus au sud de notre voyage avec 26 dollars en poche (pour deux et pour deux jours si nous ne trouvons pas une solution d'ici là!). Avant de profiter de cette charmante bourgade, nous partons illico essayer le distributeur de billet local (il a l'air chouette). Nouvel échec malgré le sigle Mastercard sur la machine. Avant d'avaler ma carte, Carine se propose d'essayer sa carte Mastercard au cas où... Et là, oh miracle, des billets se multiplient et sortent de la grosse boite magique (on pourra éventuellement manger autre chose que des racines avant d'atteindre le Costa Rica). Nous visitons le coeur léger, cette jolie ville un peu endormie et constatons qu'une fois de plus, l'intérieur de l'église est magnifique. Nous reprenons peu après un van à destination de Chitré, dans l'optique d'atteindre la plage de Monagre. Le chauffeur nous jette 20mn après au milieu d'une intersection déserte. Nous interceptons 4 seconde 28" plus tard, un autre van qui passe par là et nous conduit rapidement à cette fameuse plage de sable noir. Il n'y a qu'une salle de billard à des kilomètres à la ronde et quelques familles qui pique-nique dans les parages. De plus la plage ne dispose d'aucune zone d'ombre, la chaleur est écrasante et il faut marcher quelques centaines de mètres pour atteindre l'océan pacifique et marcher encore 100m dans l'eau un peu trouble et marron pour sentir l'eau nous chatouiller le haut de la cuisse. A l'analyse de la situation, nous décidons de ne pas nous attarder trop longtemps et après une petite baignade (agréable quand même) et une petite bière (agréable également) nous reprenons un mini bus pour Chitré. Quelques minutes plus tard, l'orage nous tombe dessus et une pluie impressionnante s'abat sur nous. Le chauffeur ramasse les pauvres âmes perdues sur le bord de la route détrempée et nous sommes bientôt 25 dans le van de Noë qui contient normalement 12 places. Nous parvenons 30mn plus tard au terminal de Chitré et après une vérification des horaires de bus pour le lendemain, nous montons dans un ultime van qui nous ramène au centre ville. Soirée détente : internet, puis plateau télé dans notre chambre d'hôtel!

Infos pratiques : (1 euro = 1.2 dollars = 1.2 balboas en Août 2005)
Hôtel las palmeras (Panama City): 8 dollars la chambre double avec salle de bain (mercredi et jeudi).
Hôtel las palmeras (Panama City): 10 dollars la même chambre double avec salle de bain (vendredi).
Bus Boquete - David : 1.2 dollars par personne.
Bus David - Panama city : 12.2 dollars par personne.
Bus dans Panama City : 0.25 dollars par personne.
Miraflores Locks (canal de Panama) : 8 dollars par personne.

Pension central (Chitré): 10 dollars la chambre double avec salle de bain et télé.
Bus Panama City - Chitré : 6.25 dollars par personne.
Van dans Chitré : 0.25 dollars par personne.
Van Chitré - Los Santos : 0.5 dollars par personne.
Van Chitré - Las Tablas : 1 dollar par personne.
Van Las Tablas - Intersection pour Playa Monagre : 0.8 dollars par personne.
Intersection pour Playa Monagre - Playa Monagre : 0.5 dollars par personne.
Playa Monagre - Chitré : 1 dollar par personne.