La Paz à Rurrenabaque, via Coroico (Jours 27 à 32 puis jours 36 et 40)

[Photos]       [Bolivie - Sud Pérou]

La Paz - Titicaca Sud du Pérou La Paz - Amazonie Santa Cruz - Potosi Uyuni et sud Lipez La Paz - Sorata

La Paz à Rurrenabaque via Coroico (Jours 27 à 32, 36 et 40)       La Pampa    La Jungle    Trinidad

Mardi 20 juin. Vers 6h00 nous interceptons un taxi qui nous conduit au terminal zonal d´où nous prenons notre bus pour Desaguadero (la frontière). Le bus s´arrête pour cause de pneu crevé 15mn après notre départ (c´est la 3ème "panne" de bus en 3 semaines!), avant d´atteindre la frontière peu avant 9h00. Nous sommes de retour en Bolivie, 18 jours après notre entrée au Pérou. Nous montons dans un bus à destination de La Paz et attendons 1h15 avant que le chauffeur ne se décide enfin à lever l´ancre (son vieux tacot rempli au maximum). 45mn plus tard nous descendons à Tiwanaku, un petit village qui possède le site archéologique aymara le plus célèbre. De plus, nous sommes le 20 Juin et dans la nuit du 20 au 21, les locaux célèbrent le nouvel an aymara (qui correspond au solstice d´hiver). Nous partons donc à la recherche d´un petit hôtel et découvrons vite que tout est quasiment complet et que les rares chambres disponibles sont 5 fois plus chères que d´habitude! Nous apprenons qu´environ 5000 personnes du monde entier viennent assister chaque année à cette fête (d´où les prix!). Parmi elles, une grosse proportion de babos adeptes du new-age (en transit entre Katmandou et Ibiza par la route orientale évidemment) viennent se nourrir de vibrations positives (voire de tofu)! Ils viennent ici dans l´intention de se mêler aux danses et de participer aux rituels des locaux sans rien connaître de la culture et des traditions mystico-religieuses aymara (ridiculisant un peu des traditions millénaires). Nous décidons de ne pas camper sous un tipi et repartons illico pour La Paz. Le retour dans cette ville incroyable est comme une grosse bouffée d´air frais dans une journée un peu asphyxiante. Nous regagnons l´hôtel des sorcières (même chambre) et sortons profiter de l´agitation vivifiante des rues de La Paz.
Infos pratiques
(1 euros = 4.3 soles environ = 10 bolivianos environ) : Hostal "Las Brujas" : 50 bolivianos la chambre double sans sdb. Taxi à Puno : 3 soles la course. Bus Puno - Desaguadero : 6 soles par personne. Douane Bolivienne : 1 boliviano par personne. Bus Desaguadero - Tiwanaku : 8 bolivianos par personne. Bus Panaméricaine - Tiwanaku centre : 3 bolivianos par personne. Bus Tiwanaku - La Paz : 7 bolivianos par personne. Taxi à La Paz : 8 bolivianos la course.

Mercredi 21 Juin. Dès 9h00 nous arpentons les rues pavées et baignées de lumière de La Paz et partons à la Bodega "la concepcion", nous renseigner sur la qualité des vins boliviens (tous issus de la région de Tarija). Deux excellents expressos plus tard, nous nous rendons plaza Murillo où des festivités pour le nouvel an aymara ont lieu (le jour du solstice d´hiver). Un peu plus haut, nous découvrons quelques jolies rues coloniales et passons finalement le reste de la journée (entre 2 repas) à monter ou à descendre des ruelles très pentues, à traverser des marchés aux produits souvent insolites ou à transférer quelques photos sur notre blog.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Hostal "las brujas" : 50 bolivianos la chambre double sans sdb.

Jeudi 22 Juin.  Ce matin départ vers 7h30 (en mini bus) pour affronter la route la plus périlleuse du monde qui devrait nous mener à Coroico, capitale des Nor Yungas (une province située entre les hauts plateaux andins et le bassin amazonien). Le voyage débute de façon plutôt tranquille sur une belle route asphaltée qui grimpe jusqu´au col de "la cumbre" (4725m). La route descend ensuite rapidement en offrant des points de vu superbes sur des montagnes enveloppées de nuages. Puis, après le passage de quelques postes de contrôle (dont est "spécialisé" dans la lutte contre le narco-traffic) nous tombons nez-à-nez avec une grosse barrière jaune. Contre toute attente personne ne soulève la barrière et notre chauffeur bifurque à droite (dans le vide donc) sur une minuscule route en terre à flanc de montagne! Nous espérons un moment regagner notre jolie route mais devons vite nous rendre à l´évidence que nous allons désormais poursuivre notre chemin sur cette petite piste de gravier. En changeant de versant de montagne la route devient incroyablement étroite avec des à-pics vertigineux de plus de 1000m, des chutes d´eau qui nous tombent dessus et des petites croix en bois tous les 500m! Bien que toute la Bolivie roule à droite, sur cette route, le véhicule descendant (nous en l´occurrence!) doit se ranger sur les minuscules refuges bordant le précipice lorsqu´un véhicule montant s´approche! Même le breton le plus courageux ne peut rester insensible lorsqu´un gros camion nous pousse vers le vide et oblige le chauffeur à manoeuvrer en reculant, à quelques cm du précipice. Après 3000m de dénivelé (et 3h de route) nous parvenons à Coroico sains et saufs. La vue depuis notre chambre est extraordinaire (faute de superlatif plus fort) : canyons, sommets enrobés de nuages, plantations de bananes et la route de la muerte accrochée sur la montagne d´en face! De plus, le climat à 1750m d´altitude est idéal, ensoleillé, ni trop chaud ni trop froid. Après une petite balade dans ce village très agréable nous passons une bonne partie de l´après midi sur la grande terrasse panoramique de l´hôtel (très agréable également). 
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Hostal "kory" : 80 bolivianos la chambre matrimoniale sans salle de bain. Taxi à La Paz : 10 bolivianos. Bus La Paz - Coroico : 15 bolivianos par personne.

Vendredi 23 Juin. Nous partons vers 10h00 en direction de l´un des nombreux chemins de randonnée qui entourent la ville. Nous nous retrouvons rapidement sur un petit sentier à flanc de montagne qui surplombe quelques hameaux et des plantations en tout genre (bananes, café, coca... ). Après 2h de balade nous parvenons à une grande cascade qui marque la fin du chemin. Retour par un autre sentier qui s´arrête brutalement dans un champ (après 30mn de marche!). De plus, la brume qui tapissait le fond de la vallée est en train de remonter "dangereusement" et de nous envahir! Nous finissons malgré tout par récupérer notre sentier initial en grimpant une colline très pentue et regagnons Coroico vers 13h30. Après midi farniente à picoler de la bière (avec une modération très bolivienne... ) devant le match de foot France - Togo (2-0) avec quelques expatriés. Le soir, la ville ne s´endort pas aux sons des gros pétards et autres fusées qui ont envahi la place centrale pour la fête de la st Jean (à moins que les G.I n´aient sauté sur la ville... ).
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Hostal "Kory" : 80 Bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb.

Samedi 24 Juin. Matinée sans remous à flâner dans le petit marché de Coroico, à boire un jus de mandarine devant la première mi-temps du match Allemagne - Suède et à siroter un maté de coca sur la place principale. Vers 13h00 et des brouettes nous partons pour les environs de Yolosa d´où nous devons prendre notre correspondance pour Rurrenabaque. Au passage nous faisons la connaissance de 4 français (Gianni-Sabrina et Audrey-Benoît) avec qui nous devrions faire le tour dans la pampa (à Rurre) si nous parvenons à les retrouver sur place! Notre bus arrive le premier vers 16h00 (au lieu de 14h30... ). Nous nous dirigeons vers nos places (la 37 et la 38) alors que l´un des assistants du chauffeur est en train de changer une roue! Petite surprise : le bus ne contient que 37 places, l´un des passagers ne possède pas de ticket et les touristes qui nous accompagnent ne réussissent pas tous à obtenir leurs places! Après un énervement collectif assez soutenu, nous finissons par obtenir des places assises (15h de voyage debout ce n´était même pas envisageable). Nous partons donc  joyeusement vers l´Amazonie en empruntant une route qui nous rappelle fortement "la ruta de la muerte" en un peu plus large, mais toujours en terre, sans accotement, pas franchement plane et avec ce vide impressionnant qui nous tend les bras! Quelques heures plus tard nous quittons (enfin) les Andes et roulant sur une route en terre rougeâtre et rectiligne qui s´enfonce dans la jungle. Peu avant minuit un gros "crack" précède l´arrêt du bus! Au bout de 30mn tout le monde descend et observe les chauffeurs s´activer sur une lame de suspension qui vient de céder! A suivre...
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Bus Coroico - Rurrenabaque : 70 bolivianos par personne.

Dimanche 25 Juin. Après 1h15 de réparation (à l´aide d´un marteau et de morceaux de caoutchouc!) nous reprenons la route pour Rurrenabaque que nous atteignons vers 7h15. 2 motos-taxi plus tard nous parvenons sur la place principale où nous devons retrouver nos 4 collègues français. Point de français à l´horizon mais un petit attroupement bruyant qui avance lentement. Nous apprenons quelques minutes plus tard qu´Evo Moralès (le nouveau président bolivien) se trouvait au centre de ce petit groupe à quelques mètres de nous! Nous partons nous renseigner sur les prestations proposées par les différentes agences de Rurre pour effectuer un tour de 3 jours dans la pampa et retrouvons finalement nos 4 potes vers 15h00 accompagnés de 2 suisses, Michaël et Hugo. Ensemble, nous optons pour l´agence Donato Tours dont les tarifs (après une petite négociation) défient toute concurrence (12$ / jour / personne au lieu des 20 à 30 mentionnés dans tous les guides). Nous faisons ensuite plus ample connaissance en sirotant quelques bières sur les bords du rio Beni, un des nombreux bras (ou sous-bras) de l´Amazone et finissons la soirée autour de quelques verres...
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Hostal "Bella vista" : 50 bolivianos la chambre double avec sdb.

Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28 Juin. Voir La Pampa

Jeudi 29 Juin. Nous passons nos dernières heures en compagnie de nos potes avant de partir le soir pour Trinidad (via San Borja). En écoutant leur projet commun d´effectuer une excursion de quelques jours dans la jungle, nous craquons totalement. Nous ne pouvons pas nous résoudre à les quitter après les 3 jours magiques que nous venons de vivre dans la Pampa. Nous partons donc changer nos billets de bus et décidons de continuer l´aventure amazonienne 3 jours de plus avec Donato Tours. Le soir nous dégustons quelques bières dans le patio très agréable de l´hostal "El Curichal".
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) :
Hostal "El Curichal" : 40 bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb.   

Vendredi 30 Juin, Samedi 1, Dimanche 2 Juillet. Voir La Jungle

Lundi 3 Juillet. Journée consacrée au repos et à la détente avant d´affronter cette nuit, la route qui devrait nous conduire à Trinidad (Amazonie orientale bolivienne). Audrey et Benoit (les savoyards) partent également à Trinidad (avec une autre compagnie) alors que Michaël, Hugo, Sabrina et Gianni retourne demain à La Paz en empruntant à nouveau la célèbre route de la mort (y´en a pas d´autres de toutes façons!). Nous profitons une dernière fois des ruelles poussiéreuses de Rurre, des hamacs de l´hôtel et surtout de nos potes que nous espérons très fortement revoir en France (ou en Suisse!). A 22h00, nous quittons les premiers le terminal de bus, la boule au ventre (accompagnée de grosses larmes pour Carine... ), pour rejoindre San Borja, notre étape entre Rurre et Trinidad.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Bus Rurrenabaque - San Borja : 40 Bolivianos par personne.