Potosi (Jours 56 à 59)

[Photos]       [Bolivie - Sud Pérou]

La Paz - Titicaca Sud du Pérou La Paz - Amazonie Santa Cruz - Potosi Uyuni et sud Lipez La Paz - Sorata

Potosi (Jours 56 à 59)       Santa Cruz-Villa Tunari-Cochabamba    Sucre

Mercredi 19 Juillet. Vers 10h00 nous quittons Sucre pour Potosi, la grande ville la plus élevée du monde (Alt. 4090m). Nous parvenons à destination vers 13h30 avant de rejoindre la "residencial Felcar" peu après. D´entrée cette ville nous apparaît très différente de Sucre: plus élevée, plus froide, plus colorée et nettement plus populaire. Après l´almuerzo (repas du midi), nous grimpons paisiblement sur les hauteurs de Potosi afin d´admirer l´incroyable montagne qui surplombe la ville : le Cerro Rico. Cette "riche colline" fut creusée de toute part pour en extraire des quantités astronomiques d´argent, à tel point que ces mines se révélèrent les plus productives et lucratives au monde. Cette montagne fit la richesse de l´Espagne et tua environ 8 millions d´africains et d´indiens entre 1545 et 1825! Nous sillonnons ensuite les rues pavées bordées de superbes demeures coloniales colorées avant de flâner dans les boutiques d´artisanat de la calle Sucre. Fin d´après midi sans histoire, autour d´une pizza au chorizo espagnol, puis retour à l´hôtel dans la froideur de l´hiver austral.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : 
Residencial "Felcar" : 50 bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb. Bus Sucre - Potosi : 15 bolivianos par personne (compagnie Trans Emperador). Taxi à Sucre : 7 bolivianos la course. Taxi à Potosi : 7 bolivianos la course.

Jeudi 20 juillet. Après le petit dej. à l´hôtel (où nous discutons avec 2 français qui reviennent d´Uyuni) nous partons nous perdre sur les hauteurs de la ville en empruntant des ruelles de moins en moins pavées. Nous nous approchons tout près des premiers chantiers miniers qui tapissent les flancs du magnifique "Cerro Rico". Nous profitons de la lumière matinale pour prendre quelques photos de la montagne et de la ville avant de redescendre manger. En regardant la météo, nous apprenons que les températures de la journée devraient osciller entre -5 et + 15 degrés. Plus froid qu´à La Paz mais plus chaud qu´à Uyuni (notre prochaine destination) où la température minimale frôle les -10 degrés! Peu après nous partons dormir (Carine) ou profiter du patio ensoleillé de l´hôtel (Patrice). Fin de journée tranquille, à errer dans le bourdonnant marché centrale ou le long des rues surchargées de monde, d´étals de biscuits, de bonbons ou de CD gravés.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : 
Residencial "Felcar" : 50 bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb.

Vendredi 21 juillet. Dans la matinée, nous passons devant l´église San Lorenzo de Carangas qui possède un incroyable portail de styles baroque et métisse, sculpté dans la pierre au XVIème siècle par des maîtres indiens. Cet édifice n´est qu´une des 80 églises que compte la ville. Si l´on ajoute un nombre incalculable de monuments coloniaux aux couleurs chatoyantes et aux imposantes portes en bois sculptées, Potosi est vraiment une des plus belle ville que nous ayons eu l´occasion de visiter! Pour nous Sucre "l´andalouse", souvent décrite comme la plus belle ville de Bolivie, ne possède pas la beauté envoutante de sa voisine (même si c´est une jolie ville très agréable!). Dans l´après midi nous nous dirigeons vers le majestueux Cerro Rico. Nous traversons un ensemble de quartiers populaires de plus en plus pauvres et délabrés au fur et à mesure que nous nous éloignons du centre. Au pied du Cerro Rico, des bidonvilles insalubres s´entassent alors que des enfants s´amusent au milieu des détritus qui s´étalent à l´infini. Le guide du routard écrit : "vous traversez de bien sympathiques quartiers populaires". Sans commentaire! Peu après, nous redescendons au milieu de ces "bien sympathiques" habitations en longeant un ensemble de boutiques pour mineurs (vente de lampes de fond, de dynamite au détail, etc...) avant de regagner le très "esthétique" centre ville. En buvant un jus d´orange au café-mirador de la Merced (beau panorama sur la ville...) nous prenons un peu plus conscience de l´immense tâche qui attend le nouveau président, Evo Morales.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Residencial "Felcar" : 50 bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb.

Samedi 22 juillet. Dans la matinée nous partons au terminal de bus pour réserver nos places pour Uyuni (départ demain à 10h00). Nous passons un long moment à remettre à jour notre blog et abandonnons l´idée de visiter la casa de la moneda (pas la force aujourd´hui de supporter 3h de visite obligatoire!). Nous préférons nous imprégner, une dernière fois, de l´atmosphère de Potosi en empruntant des ruelles sans cohérence particulière. Le soir nous mangeons à la Pizzeria "las Leñas" pour la 4ème fois en 4 jours avant d´assister à un concert de musiques folkloriques sur la place centrale.
Infos pratiques (1 euro = 10 bolivianos environ) : Residencial "Felcar" : 50 bolivianos la chambre matrimoniale sans sdb. Bus à Potosi : 1 boliviano par personne.