Arequipa et alentours (Jours 21 à 25)

[Photos]       [Bolivie - Sud Pérou]

La Paz - Titicaca Sud du Pérou La Paz - Amazonie Santa Cruz - Potosi Uyuni et sud Lipez La Paz - Sorata

Arequipa et alentours (Jours 21 à 25)      Puno    Cuzco    Nazca à Pisco

Mercredi 14 juin. Peu avant Nazca (3h de route), notre bus très confortable s´arrête sur le bord de la route pour régler un petit soucis mécanique. Quelques heures plus tard nous ouvrons les paupières alors que le jour pointe son nez (6h00). Le bus est une nouvelle fois immobilisé sur la panaméricaine. Nous en sortons et profitons de l´incroyable paysage lunaire qui s´offre a nous (collines sablonneuses et rocailleuses jaunâtres, ossements non identifiables et le pacifique a l´horizon). Nous restons la un long moment puis repartons a très faible allure en longeant la très impressionnante cote désertique péruvienne (falaises arides, roches et sables changeant de formes et de couleurs, plages grandioses et désertes... ). Nous devons nous rendre a l´évidence que notre bus a un sérieux problème lorsque la plupart des bus et camions nous doublent allégrement. Nous finissons malgré tout a bout de forces (et d´espoir), a rejoindre Arequipa... 17 heures après notre départ. Nous filons a l´hôtel "La Reyna" qui possède une terrasse panoramique très agréable (vue plongeante sur le magnifique monastère Santa Catalina et sur Arequipa la blanche). Peu après, nous partons profiter de cette ville très animée (notamment de la très belle plaza de armas) puis rentrons pour sombrer comme des larves.         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hostal "La Reyna" : 30 Soles la chambre matrimoniale avec sdb. Taxi : terminal de bus - Hôtel : 5 Soles.

 Jeudi 15 Juin. Après le petit dej. devant le match Equateur-Costa Rica (2-0), nous partons visiter le monastère de Santa Catalina, fondé en 1580 par une riche veuve! Ce couvent ne fut ouvert au public que 390 ans plus tard... en 1970! Les nonnes et servantes vécurent donc pendant des siècles à l´abri du monde extérieur. La visite des lieux donne une idée de ce que pouvaient être leurs vies dans cette véritable petite ville avec ses rues peintes de bleu, ocre et rouge, ses places, sa fontaine, ses cloîtres et ses charmantes et minuscules chambres cellules! Après la visite de cette forteresse religieuse unique en son genre, nous partons manger puis surfer sur le "wild wild world". Nous flânons ensuite le long des longues rues blanches (le sillar, pierre volcanique blanche, servit à la construction des bâtiments de la ville) avant d´atteindre le paisible quartier de Yanahuara. De là, la vue sur Arequipa et sur le majestueux volcan Misti (5825m) sont splendides. De plus, l´église baroque du quartier (1750) possède une très belle façade sculptée (blanche). Nous rejoignons finalement la plaza de Armas où une incroyable fête religieuse se prépare. Des centaines d´écoliers décorent le sol d´étonnantes fresques colorées pendant que des musiciens jouent des airs religieux connus de tous (des gens chantent!). Les milliers d´âmes qui noircissent la place attendent en fait, la tenue de la grande messe en pleine air qui se prépare. Pour notre part, nous préférons partir communier tous les deux dans un p´tit resto bien sympathique...         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hostal "La Reyna" : 30 Soles la chambre matrimoniale avec sdb. Monestario de Santa Catalina : 25 soles / personne.

Vendredi 16 Juin. Nous quittons Arequipa vers 8h50 pour nous rendre au cañon de Colca, le plus profond canyon du monde (en comptant le sommet de la montagne la plus élevée qui le domine... ). Le principal intérêt de ce tour de 2 jours, outre les paysages somptueux que nous allons traverser, est en fait "la cruz del condor", un point de vu sur le canyon qui permet d´observer des couples de condor en train de chasser! Pour l´heure, nous longeons d´impressionnants volcans (le Misti : 5825m, le Chachani : 6075m) en empruntant une route qui grimpe continuellement. Nous nous arrêtons brièvement sur le bord de la route pour observer quelques vigognes paître puis stoppons devant un petit refuge restaurant pour boire un maté de coca (idéal pour l´altitude). Nouvel arrêt devant un troupeau de lamas avant d´atteindre des altitudes délirantes (4880m au col de Patapampa). A ce moment là, ma voisine de gauche perd connaissance subitement en respirant fortement (les yeux révulsés!). Elle revient à elle rapidement, mais notre guide, un peu paniqué, préfère ne pas s´arrêter au fameux col pour redescendre le plus rapidement possible! Nous atteignons Chivay (situé à 3600m d´altitude seulement... ) une heure plus tard et découvrons une petite ville agréable, nichée au creux des montagnes où nous longeons pour la nuit. Nous partons nous balader sur le flanc d´une montagne qui jouxte le village. Après 15mn de marche tranquille au milieu des roches et des gros cactus très épineux (les très plantes qui poussent ici) nous obtenons un beau panorama sur la vallée et sur un petit ruisseau qui préfigure le début du canyon. Retour au village où nous flânons au marché artisanal avant de déguster, le soir, un excellent filer d´alapaga!         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Tour de 2 jours au Cañon de colca : 100 soles / personne (transport, hôtel, petit dej, billet touristique et guide compris).

Samedi 17 Juin. Petit dej. avant l´aube (5h30!) puis départ pour Yanque, notre première étape sur la route de "la cruz del condor". A peine arrivés, nous sommes accueillis par des danseurs tandis que des femmes en costume traditionnel pausent avec un aigle ou une chouette sur le bras! Nous poursuivons ensuite notre route et longeons bientôt le fameux cañon de Colca qui offre des vues superbes sur des gorges profondes et arides (seuls des gros cactus et des plantes poussent ici) et sur des cultures en terrasse datant de l´époque pré-inca. Après la traversée des quelques villages paumés, nous parvenons vers 8h15 aux abords du plus célèbre point de vu sur le canyon (la cruz del condor!). Point de condor à l´horizon pour l´instant. En attendant, nous empruntant un chemin à flanc de canyon pour scruter l´hypothétique apparition de ces gros charognards. Soudain, à quelques mètres sous nos pieds, un énorme condor (certain font 3m d´envergure) apparaît en longeant la paroi du canyon. Puis, quelques mètres plus loin, 3 ou 4 de ces spécimens commencent à tournoyer gracieusement. Bientôt, une dizaine de condors vont et viennent au dessus (ou en dessous) de nos têtes en passant parfois très près. Après ce spectacle fascinant (et un mitraillage photographique impitoyable) nous rebroussons chemin en faisant halte (en autre) à Chivay et au col de Patapampa (alt. 4880m). Retour à Arequipa vers 16h30.           
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hostal "La Reyna" : 30 Soles la chambre matrimoniale avec sdb.

Dimanche 18 juin. Aujourd´hui, jour du seigneur, nous consacrons notre journée à la méditation, au repos de l´âme et surtout au repos de nos pauvres petits corps meurtris (ou presque). Vers 8h00, nous partons à la recherche d´un petit troquet pour petit déjeuner. Malheureusement à part les églises rien n´est encore ouvert. Nous rentrons donc à l´hôtel pour manger avec nos "collègues" touristes. 2h30 sur internet pour mettre à jour notre blog puis errance le long des avenues ensoleillées (et désertes) d´Arequipa. Vers 14h30, nous dégustons une bière devant le match France-Corée du sud (80% de français dans le bar et 1-0 pour les bleus à ce moment du match). L´équipe de France domine très nettement mais les coréens égalisent à 10mn de la fin contre toute attente (sur un gros cafouillage). Nous buvons pour oublier et finissons la journée comme nous l´avons commencé... tout à fond!
Infos pratiques (1 euro = 4.3 soles environ) : Hostal "la Reyna" : 30 soles la chambre matrimoniale avec sdb.