Côte sud du Pérou: Nazca à Pisco (Jours 17 à 20)

[Photos]       [Bolivie - Sud Pérou]

La Paz - Titicaca Sud du Pérou La Paz - Amazonie Santa Cruz - Potosi Uyuni et sud Lipez La Paz - Sorata

Nazca à Pisco (Jours 17 à 20)      Puno    Cuzco    Arequipa

Samedi 10 Juin. Après des passages incroyables à près de 5000m (au clair de lune), nous plongeons de l´autre côté des Andes et dans un sommeil profond. Vers 5h00 du mat´ une secousse sismique nous arrache du sommeil. L´assistant du chauffeur est accroché à mon bras et me fais vaciller de gauche à droite en criant : "Nazca!". Nazca... Nazca, comment ça Nazca... nous devions arriver à 8h00! Nous sommes jetés comme des malpropres (ok, on sent peut être un peu sous les bras...) au beau milieu de la panaméricaine, en pleine nuit... sans ami. Ah aventure, quand tu nous tiens! Nous interceptons illico un taxi qui nous conduit vers le centre ville désert, puis débusquons un petit hôtel vers 5h40. Vers 9h00 après 43s de sommeil cumulé, nous partons en van pour le cimetière pré inca de Chauchilla. Après la visite d´un atelier musée d´extraction d´or et d´une petite fabrique de céramique (imitation de l´artisanat des Nazcas) nous montons dans une grosse Chevrolet (genre pulp fiction) en direction du fameux cimetière. En route, Jesus, notre chauffeur-guide nous explique tout sur la civilisation Nazca et sur les fameuses lignes, des animaux stylisés, gigantesques, gravés à même le désert (entre -300 et 800) et visible uniquement d´avion! (Au moment où j´écris un condor me passe au dessus de la tête). Bref, l´avion ça coûte un peu cher et le cimetière du style "le retour des morts vivants" ça nous branchait bien! Et effectivement, des momies dispersées en plein désert avec des cheveux de parfois 3m de long, couvertes de lambeaux de tissus anciens et disposées au milieu de crânes et d´ossements divers... ça l´fait pas mal! Retour à Nazca (début d´après midi) qui contraste fortement avec Cuzco. Ici point de bonnet ni de poncho mais des jupes légères et des débardeurs. Ambiance tropicale, grosses Chevrolets pourraves et non chalance de mise. Bye bye les Andes, bienvenido al desierto!         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hotel "Nasca" : 20 Soles la chambre double sans sdb. Tour au cimetière de chauchilla : 20 soles / personne. Entrée du cimetière : 5 soles / personne. 

Dimanche 11 Juin. Nous quittons Nazca à 7h30 pour nous rendre à Ica. La panaméricaine d´abord rectiligne, longe et coupe la zone caillouteuse des lignes de Nazca puis sillonne quelques petites montagnes de pierre blanche, ocre et rouge. Aux environs d´Ica, les cailloux se transforment en sable et les montagnes en petites dunes. Le ciel prend alors une étrange couleur rougeâtre. Nous parvenons enfin à destination et sautons dans un taxi pour Huacachina (à 4 kms de là). Vision hallucinante à l´arrivée. Autour d´un petit oasis verdoyant (lagune + palmiers) sont disposés quelques hôtels entourés et dominés par d´immenses dunes de sable dignes du sahara. Nous décidons très vite de gravir l´une d´entres elles (la plus haute en l´occurence!). 45mn d´ascension douloureuse avant de profiter du panorama magique depuis la ligne de crête du sommet. De tous les côtés, des dunes tapissent l´horizon et une centaine de mètres (ou plus?) en contrebas l´eau verte de la lagune de Huacachina rend le tableau presque parfait. Des familles mêlées aux touristes, s´adonnent aux joies du surf, du buggy (véhicule tout terrain) ou du pédalo (sur la lagune uniquement... ) pendant que nous nous délectons de ce décors fantastique (en sirotant une petite bière). Le soir repas italien en bordure de lagune pour oublier un peu le traditionnel tiercé culinaire local : soupe + riz + viande quelconque ...         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hostal "Salva Tierra" : 30 Soles la chambre matrimoniale avec sdb. Bus Nazca - Ica : 7 soles / personne. Taxi Ica - Huacachina : 4 soles la course.

Lundi 12 Juin. Ce matin nous partons pour Pisco, la ville côtière péruvienne qui a donné son nom à la boisson nationale la plus populaire. Une heure de paysages sablonneux, poussiéreux, ¨dunesques¨, quasi-sahariens plus tard nous atteignons notre objectif. A première vue, cette petite ville n´a rien d´extraordinaire. Ambiance côtière un peu glauque avec ces boutiques de souvenir en coquillage, ces machines à sous à profusion et ces restaurants touristiques clonés les uns sur les autres. A deuxième vue, cette ville n´a vraiment rien d´attachante avec ces petites maisons carrées sans charme colonial, son église coloniale décrépie et infestée de pigeons et son port de commerce crado. A troisième vue, la plaza de armas n´est pas désagréable avec son David et sa Marie (2 bretons rencontrés brièvement à Nazca 2 jours plus tôt) que nous apercevons sur un banc face à nous. Ils partent dans quelques jours aux Etats-unis puis au Canada pour finir leur tour du monde. Nous buvons quelques petites bouteilles de bière en leur compagnie (jusqu´au soir...) avant de finir la soirée dans un petit restaurant populaire.         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Hotel "Pisco" : 30 Soles la chambre matrimoniale avec sdb. Bus Ica - Pisco : 3.5 Soles / Personne. Taxi Huacachina - Ica : 3 soles la course.

Mardi 13 Juin. Départ vers 7h30 pour la presqu´île de Paracas, située à une vingtaine de kms au sud de Pisco, afin d´embarquer pour les iles ballestas (le but de notre présence ici...). Ces îles, surnommées les Galapagos du pauvre, sont surpeuplées d´oiseaux en tout genre (pélicans, cormorans, zarzillos) mais aussi (et surtout) de phoques, d´otaries, de quelques dauphins et des très rares pingouins péruviens. Sur le trajet, nous observons ¨el Candelabro¨, un énorme géoglyphe gravé sur une colline (et visible uniquement de la mer). Nous poursuivons notre traversée jusqu´au fameuses iles et observons avec exitation des tonnes d´oiseaux (qui fournissent le guano, un engrais d´une grande importance pour le Pérou) et de sympathiques colonies de gros mammifères marins moustachus (phoques et otaries) qui peuplent les rochers et poursuivent par moment notre embarcation! Une heure plus tard retour sur Paracas puis sur Pisco où nous retrouvons nos potes David et Marie pour assister au match de coupe du monde France-Suisse! Résulat décevant: 0-0. Nous errons un long moment sur la plaza de armas puis partons manger dans un comedor qui retransmet le match (de coupe du monde) Brésil-Croatie. Résultat satisfaisant pour les péruviens tous supporters (par défaut) de l´équipe brésilienne (1-0). Nous quittons peu après Marie et David pour le terminal de bus Ormeño d´oû nous partons pour Arequipa. Nous comptons de toutes façons les revoir très prochainement sur Toulouse (ils envisagent d´ouvrir un gîte dans les Pyrénées). Nous partons en direction de la panaméricaine (5 kms plus loin) d´où nous devons prendre notre correspondance pour Arequipa. Arrivés quelques minutes après (vers 18h). Nous apprenons avec joie que notre bus ne viendra pas (cool) mais qu´en échange, un autre bus d´ormeño de catégorie supérieure passera nous prendre vers 21h15. 3 heures d´attente (inter)minable dans un rade pourrave à siroter de la bière cristal et à écrire nos mésaventure en attendant notre ¨Royal Class¨Ormeño.         
Infos pratiques (1 Euro = 4.3 Soles environ): Bus Pisco - Arequipa : 60 soles / personne. Tour pour les islas Ballestas : 30 soles / personne.