Mardi 13 mai 2014
C'est parti pour le jour le plus long du voyage! Difficile réveil à 4h du
mat', départ de l'appart à 4h45 suivi d'un décollage de l'aéroport de Toulouse
- Blagnac à 6h45! Une heure et quelques minutes plus tard nous atteignons
l'aéroport muy mastoc de Madrid à l'intérieur duquel nous prenons... le métro,
pour rejoindre le Terminal 4s. 11 longues et interminables heures de vol pour
fouler les couloirs du minuscule aéroport international de San Jose de Costa
Rica! Il est 15h, heure locale, mais déjà 23h (heure française) pour nos
organismes perturbés! Pour l'heure, pas le temps de s'assoupir. Il faut encore
intercepter un bus pour le centre ville puis traverser à pied la capitale
costaricaine pour profiter enfin de notre hôtel! Au passage nous pointons du
doigt des perroquets verts sous les yeux amusés des autochtones (perroquet =
pigeon local). Plus loin un train traverse une rue en klaxonnant bruyamment!
Balade cool pour finir la journée avant de sombrer brutalement dans un sommeil
profond vers 20h!
Mercredi 14 Mai 2014 Après un p'tit dej. avalé rapidement, nous filons vers le terminal Tuasa pour prendre notre bus pour Alajuela. De là nous récupérons un bus pour le volcan Poas que nous atteignons vers 10h45. Direction le cratère principal à 2704m d'altitude: 1.3km de diamètre pour 300m de profondeur. Malheureusement il est enveloppé de nuages aujourd'hui et l'observation des fumeroles est donc serieusement compromise! On se console comme on peut avec les écureuils qui s'approchent à quelques centimètres de nous. Le cratère principal étant obstrué par la brume, nous empruntons le chemin qui permet d'atteindre une petite lagune bleue-verte sympathique. A proximité quelques écureuils téméraires tentent de nous chiper notre bectance tandis que 2-3 oiseaux exotiques à pattes jaunes picorent nos miettes. Retour à San José mi-déçus (on a quand même déjà eu la chance d'observer le cratère en 2005... voir les photos!), mi-satisfaits (Yuna a trop kiffé les écureuils!).
Jeudi 15 au Dimanche 18 mai 2014:
Voir Cahuita!
Lundi 19 Mai 2014 Nous quittons Cahuita vers 9h30 pour rejoindre San José, courte étape sur notre route vers le Pacifique. Arrêt à Limon, capitale de la côte Caraïbe, pour grignoter quelques empanadas. Peu après nous sommes immobilisés pendant une bonne heure en raison (semble t'il) d'une manifestation. Quelques vendeurs ambulants sortant de nulle-part en profitent pour nous proposer quelques mangues et autres gelados! Retour à San José vers 14h30 où nous dégotons un hôtel face au marché central (vers 15h00). Sur les conseils de l'excellent Lonely Planet, nous nous rendons non loin de là au terminal Coca Cola pour acheter nos tickets pour Quepos (pour demain). Malheureusement la compagnie desservant cette destination a déménagé pour un autre terminal situé à deux kms d'ici (Terminal Tracopa). Hay caramba! Après une longue marche, incluant achats de billets, balade dans le centre ville et restauration rapide, nous rentrons à l'hôtel vannés! Nuit pourrie dans un hôtel super bruyant (Gran Imperial) et pas si bon marché!
Mardi 20 mai et Mercredi 21 mai 2014: Voir Quepos et Manuel Antonio
Jeudi 22 mai au Samedi 24 mai 2014: Voir Dominical
Dimanche 25 Mai 2014 A 5h25 du matin (il fait déjà jour) nous attendons notre bus pour San José. Il arrive vers 6h10 légèrement à la bourre! 5h30 de route plus tard, nous voici revenu à notre point de départ... le Costa Rica Guesthouse à San José! Nous partons bientôt nous perdre dans des rues beaucoup plus animées qu'à Dominical (hurlement des vendeurs, sonos des boutiques poussées au maximum, klaxons, etc...). Nous nous excentrons un peu pour retrouver un peu de calme (notamment dans le Barrio Amon truffé de vieilles demeures de planteurs de café et vers le parque centrale très reposant!). Fin de journée à la cool.
Lundi 26 Mai 2014
En cette veille de départ nous débutons la journée au marché artisanal pas
très éloigné de notre hôtel. Nous nous postons ensuite à un carrefour clé pour
observer le passage d'un train qui traverse ce carrefour justement, et tout ça
sans barrière, sans protection, simplement en klaxonnant bruyamment au milieu
de la circulation s'il vous plait! Après ce spectacle passionnant nous
déambulons tranquillement, effectuons 2-3 emplettes, avant de finir au marché
central pour manger! Bilan: steak façon semelle, jus de fruit avec une boule
de glace flottant au milieu du verre. Culinairement parlant c'est un échec,
mais l'ambiance du marché est sympathique! Nous approfondissons notre
connaissance de la capitale costaricaine et achetons au passage une superbe
paire de baskets jaunes de la marque mustang (y aussi des jaguars, mais pas de
pumas!). Retour vers le quartier Amon, assez chic mais beaucoup plus
tranquille que le centre ville! Fin de journée dans un bistro centenaire à
déguster un casado pas franchement renversant!
Mardi 27 Mai 2014 Ca y est, c'est le jour J, celui du grand départ et du retour vers la vieille Europe. Une ultime matinée pour s'imprégner des bruits, des odeurs (et ce n'est pas être raciste que dire cela) de San José! En ce qui concerne le bruit justement, on peut se délecter de celui du train qui traverse une partie du centre ville bien sûr, mais il y a aussi les sonos des boutiques qui rivalisent entres elles par agresser sans ménagement nos oreilles (cumbia, reggaeton, etc...). Je n'oublierai pas, bien entendu, les très nombreux vendeurs de rue, qui armés de leurs exceptionnelles voix nasillardent, parviennent à se faire entendre (et pas qu'un peu!) au milieu de se brouhaha! Si on ajoute les klaxons qui sont pour les conducteurs locaux, une pulsation vitale, on peut imaginer le vide intersidéral que cela risque de nous laisser une fois revenu à Toulouse! Concernant les odeurs, il y a celles des stands de fruits postés un peu partout, et, si on a la chance de traverser le marché central et le marché bubion, on pourra profiter des douces odeurs de viande et de poisson! On ne peut évidemment pas s'affranchir des gaz d'échappement qui parfument le bitume chaud. Bref, San José risque nous laisser une empreinte indélébile! Vers 13h15 nous interceptons un taxi qui nous conduit aux abords du terminal Tuasa. De là, nous prenons un bus pour Alajuela qui nous permet d'atteindre l'aéroport vers 14h30. Vers 17h00 nous quittons le sol costaricain à bord d'un airbus A340-600 d'Iberia! Après une escale à Madrid, retour au bercaille (Toulouse)!