Chichen Itza (Jour 16)

[Photos]      [Sommaire Mexique]

Mexico-Taxco Etat d'Oaxaca Etat du Chiapas Etat du Yucatan Veracruz-Puebla Mexico-teotihuacan

Chichen Itza et Valladolid (53000 habitants).       Merida       Tulum
Etat du Yucatan. (Jour 16)

Lundi 21/12, lever à 5h00 et départ de Mérida vers 6h00 pour Chichen Itza, le plus grand site du Yucatan. Après 2h30 de route (et des arrêts fréquents dans tous les bleds rencontrés) nous arrivons enfin à destination. La ville, fondée par la tribu maya des Itzas aux environs de l'an 500, est gigantesque et assez différente de tout ce que nous avons vu jusqu'alors. L'ascension de la pyramide kukulkan (surnommée "el castilo" par les Espagnols) au petit matin, est un véritable plaisir (dans la douleur certes, mais ça s'mérite!). Du sommet, superbe panorama à 360 degrés sur l'ensemble du site encore quasi-désert. A noter, qu'aux alentours des équinoxes de printemps et d'automne, un serpent dessiné par un jeu d'ombre, apparaît sur la face nord de cette pyramide, au moment du couché du soleil! Nous slalomons ensuite entre les colonnes du temple des guerriers (aussi appelé le temple aux 1000 colonnes), un véritable chef-d'oeuvre architectural et sans doute le plus bel exemple du mélange des styles maya et toltèque. Malheureusement, l'accès au sommet de cet édifice est interdit et nous ne pouvons qu'apercevoir les colossales statues qui surplombent le temple. Durant plus de trois heures, nous profitons de la magie de l' endroit (qui s'estompe au fur et à mesure que le flot de touristes s'intensifie), et notamment du magnifique observatoire et du célèbre jeu de pelote (le plus grand du continent méso-américain). Vers 14h15, nous prenons un bus (très en retard) pour Valladolid d'où nous devons rejoindre Tulum sur la mer des caraïbes. Changement de plan de dernière minute : nous décidons de passer la nuit à Valladolid et non à Tulum où la réservation des cabanes sur la plage semble impossible (plusieurs échecs téléphoniques). Nous ne regrettons pas notre choix, la ville est très agréable, authentique et surtout très paisible (ce qui est plutôt rare dans la région). Très beau zocalo animé par quelques danseurs et musiciens. Visite du "Cenote Zaci", un petit parc où les habitants peuvent venir se baigner ou observer des singes, serpents, chouettes ou ratons laveurs qui tournent en rond dans des petites cages mal-entretenues. Température très agréable à la nuit tombée où nous sirotons une bière fraîche à la terrasse du restaurant "los postales" qui donne sur la jolie place centrale. Nous profitons des derniers jours de cet hiver printanier avant le retour au vent glacé des steppes toulousaines...

Infos pratiques :
Bus 2ème classe Chichen Itza-Valladolid : 50mn de trajet, 32 pesos/personne. Site de Chichen Itza : 87 pesos/personne. Hôtel "Maria Guadalupe" (à Valladolid) : 150 pesos la nuit d'hôtel en chambre double.