Palenque (Jours 10 et 11)

[Photos]      [Sommaire Mexique]

Mexico-Taxco Etat d'Oaxaca Etat du Chiapas Etat du Yucatan Veracruz-Puebla Mexico-teotihuacan

Palenque       San Cristobal       Yaxchilan, Bonampak
Etat du Chiapas. 60000 habitants (Jours 10 et 11)

Mardi 16/12, lever à 7h00, petit déjeuner français très copieux au café Mexico-Paris. Nous quittons San Cristobal vers 10h00 pour rejoindre Palenque qui servira de base pour nos prochaines excursions. La route très sinueuse traverse de magnifiques paysages montagneux. Nous apercevons en contre-bas les superbes cascades turquoises d'agua azul que nous visiterons un peu plus tard. Nous arrivons finalement vers 15h15 et nous nous dirigeons vers l'hôtel "Los Angeles" pour nous débarrasser au plus vite de nos bagages. L'atmosphère est pesante, retour à un climat tropical plus classique : chaud et humide! Palenque signifie "entourée d'arbres". Nous sommes en fait en bordure de la jungle qui semble s'étendre à l'infini depuis la fenêtre de notre chambre. Nous traînons un peu dans la ville qui n'a pas d'intérêt particulier mise à part ses légendaires ruines maya à 8 kms de là et quelques autres site remarquables un peu plus loin. Nous croisons d'ailleurs énormément de routards qui déambulent dans le coin, toujours prêt à bondir dans un combi pour une nouvelle aventure. Pour l'instant c'est mal barré, des petites gouttes de pluie commence à tomber. Et soudain, c'est le drame! Des trombes d'eau s'abattent sur nous sans pitié. Nous rentrons nous réfugier dans l'hôtel le plus proche (c'est-à-dire le notre) en attendant une petite accalmie...
Mercredi 17/12, il est 7 heures, nous nous réveillons au doux son de l'eau qui tombe toujours à torrent (hostile les tropiques). Nous attendons donc patiemment avant d'aller visiter les ruines. 12h40, il pleut encore et ça commence sérieusement à sentir le roussi! Du coup nous sortons nos ponchos achetés pour notre voyage en Irlande (et qui n'avaient pas servi là-bas, évidemment!) et partons noyer notre chagrin (et nous bientôt) dans l'alcool... Après une petite bière (pour changer), nous repartons vers l'hôtel quand brusquement, la pluie semble cesser enfin après plus de 18 heures d'intense activité. Aussitôt nous sautons dans un combi en partance pour "las ruinas". Superbe spectacle à l'arrivée. La brume qui enveloppe les ruines ajoute une touche de magie à l'endroit. Les pyramides sont magnifiques et plutôt pas mal conservées pour leur âge (le temple des inscriptions notamment). Le site est partiellement envahit par la jungle que nous traversons pour passer d'un groupe de temples à l'autre. Sur le chemin nous croisons quelques vestiges enfouis sous une épaisse végétation et profitons d'une superbe cascade visible depuis un petit pont de bois suspendu. Après la visite du musée, nous rentrons à l'hôtel ravi, des images plein la tête et des ampoules plein les pieds. Demain nouvelles aventures en perspective si le ciel toujours menaçant, ne tombe pas sur nos têtes!

Infos pratiques :
Bus 1ère Classe San Cristobal-Palenque : 5h15 de trajet, 85 pesos/personne. Hôtel Los Angeles : 100 pesos/nuit en chambre double. Combi Palenque-Ruinas : 7 pesos/personne. Site de Palenque (Las ruinas) : 70 pesos/personne.