Masaya - Granada, Nicaragua (Jours 39 à 41)

[Photos]      [Amérique centrale]

Costa Rica (le N.O) Nicaragua (sud-nord) Honduras : l'intérieur Guatemala : le tour Retour vers le sud Panama - Costa R.

Masaya - Granada, Nicaragua       Tela (Honduras)       Esteli (Nicaragua)       Cahuita (Costa Rica)
(Jours 39 à 41)

Samedi 24 Septembre. Après un petit dej. sympa, nous filons vers Tipitapa, un bled sur la panaméricaine qui nous permettra de rejoindre ensuite Masaya. C'est chose faite 3 heures plus tard (à l'entrée de Masaya, Patrice aperçoit du coin de l'oeil l'hôtel Régis et fait stopper le bus quasiment sur le palier de l'hôtel!). La pluie s'estompe un peu et nous en profitons pour visiter la ville. A première vue, Masaya n'a pas le charme colonial de Granada mais elle est tout aussi agréable et plus authentique que sa voisine. Nous débutons notre visite par le vieux marché qui est composé d'un ensemble de petites boutiques d'artisanat très propre et acceptant les cartes de crédit... Après un bon repas nous partons découvrir le second marché à proximité du terminal de bus. Et là, l'enchantement, la caverne d'Ali Baba, Carine au pays des merveilles, des centaines de petites boutiques collées les unes contre les autres, partant dans toutes les directions et proposant des tonnes et des tonnes de produits allant du toucan en bois en passant par la sandale en cuir jusqu'au crocodile empaillé! Nous avançons sans faiblir mais non sans difficulté dans ce labyrinthe coloré alors que des vendeurs et vendeuses tendent leurs bras pour nous toucher en nous criant : "quieres algo mi amor" (tu veux quelque chose mon amour!), le tout répété des dizaines de fois comme dans un bon vieux film d'horreur. Nous finissons par nous en tirer indemne (peut être avec quelques séquelles...) et partons vers le quartier de San Juan un peu excentré et extrêmement tranquille. Ce joli quartier est célèbre pour ses petits ateliers de hamacs. Retour à l'hôtel en passant par l'église fissurée de San Geronimo aux doux sons des fusées artisanales qui explosent avec fracas dans le ciel (et parfois sur les voitures : ils sont fous ces nicaraguayens!).

Dimanche 25 Septembre. Lever sous le soleil vers 7h30 et déjeuner au milieu du patio très agréable de l'hôtel. Aujourd'hui nous partons pour Granada. Nous retournons à notre bonne vieille 'hospedaje central" que nous avons quitté il y a 4 semaines déjà! Les très longs couloirs bariolés sont désormais un peu vides : les touristes commencent à se faire rare. Première étape : Catarina, à 15kms de là, village célèbre pour son artisanat, ses fleurs et surtout pour son panorama sur la "laguna de apoyo" et le "lago de Nicaragua". Nous profitons de la vue incroyable, puis sentant le temps changer rapidement, partons nous réfugier dans un petit "comedor". Peu après nous quittons le village alors que l'orage commence à gronder. Des ruisseaux de plus en plus gros se forment sur le bord de la route mais aucun bus pour Granada n'apparaît à l'horizon (nous abandonnons définitivement l'idée de visiter les autres "pueblos blancos"!). Une heure plus tard un bus arrive enfin alors que le déluge cesse peu à peu. Sur la route du retour nous observons des enfants courir sur des chemins totalement inondés. Arrivée à Granada sous le soleil accompagné d'une chaleur écrasante (c'est un pays de fou je vous dis!). Fin de journée sans histoire à approfondir notre connaissance de la ville.

Lundi 26 Septembre. Aujourd'hui départ pour le volcan Mombacho. Arrivée à Guanacaste 30mn plus tard, jonction entre la panaméricaine, la route menant aux "pueblos blancos" et le chemin rejoignant l'entrée du parc du volcan Mombacho. 20mn d'ascension d'une route pavée pour rejoindre l'entrée du parc et nous voici sur le point d'acheter nos billets. Le gardien nous informe qu'il n'y a pas de camionnette le lundi pour atteindre le sommet. Sachant que pour se rendre la haut il faut deux heures de route pavée inintéressante (soit 4 heures A/R), sachant qu'il fait une chaleur accablante, sachant que les explications du "petit futé" étaient plus que confuses, calculer le nombre de personnes motivées pour se rendre au sommet. Réponse : zéro! Nous rebroussons chemin jusqu'à la panaméricaine où nous reprenons un bus pour Granada (un tout p'tit peu "vénères" quand même!). Après une douche glacée nous rejoignons le lac de Nicaragua. Bord de lac très agréable où se trouve un petit embarcadère, une longue rangée de cocotiers et quelques restos alignés. Nous partons casser la dalle dans le premier venu (cocotier bien sûr!), disposant d'une grande terrasse avec vue imprenable sur le lac. Retour à l'hôtel pour prendre un bon café, se reposer et préparer le voyage de demain. Peu après nous partons visiter les rues oubliées la veille.

Infos pratiques : (1 euros = 20 cordobas, en Août 2005)
Hôtel Régis (à Masaya) : 100 cordobas, la chambre double sans salle de bain.
Hospedaje Central (à Granada) : 172.5 cordobas, la chambre double sans salle de bain.
Taxi pour le terminal d'Esteli : 14 Cordobas la course.
Bus Esteli - Tipitapa : 30 cordobas par personne.
Bus Tipitapa - Masaya : 8 cordobas par personne.
Taxi pour le terminal de Masaya : 15 Cordobas la course.
Bus Masaya - Granada : 9 cordobas par personne.
Bus Granada - Catarina : 16 cordobas par personne. (A/R)
Bus Granada - Mombacho : 12 cordobas par personne. (A/R)