Bonampak, Yaxchilan, Misol Ha et Agua Azul (Jours 12 et 13)

[Photos]      [Sommaire Mexique]

Mexico-Taxco Etat d'Oaxaca Etat du Chiapas Etat du Yucatan Veracruz-Puebla Mexico-teotihuacan

Bonampak-Yaxchilan-Misol Ha-Agua Azul       San Cristobal       Palenque
Etat du Chiapas. Sites mayas dans la jungle Lacandone et cascades (Jours 12 et 13)

Jeudi 18/12, lever 5h15 et c'est parti pour une nouvelle aventure. Le temps est un peu plus clément (couvert mais pas pluvieux). Nous décidons donc de prendre le combi de 6h10 pour San Javier. Après un petit café en terrasse (dans l'obscurité totale), avec le chauffeur du mini-bus et ses collègues, nous partons pour 130 kms de route à travers la jungle. Nous sommes les seuls touristes embarqués pour ce périple (la solution la plus simple et la plus chère étant de prendre un tour organisé). Avec nous quelques paysans à machettes et autres autochtones partant travailler. Pour parcourir ces 130kms, il nous aura fallu emprunter une petite route entrecoupée de nombreux barrages militaires et de zones zapatistes. Exemple de panneaux signalétiques : "Vous êtes en territoire zapatiste, ici le gouvernement obéit...", un peu surréaliste! Vers 7h45 nous arrivons à San Javier, de là un indien Lacandon, seul autorisé à circuler dans cette réserve, nous conduit au site de Bonampak. Le site est petit mais sa pyramide est énorme et seulement partiellement découverte. Du sommet, superbe panorama sur la jungle environnante. Le site est également réputé pour ses célèbres peintures murales (en très mauvais état, mais reconstituées au musée anthropologique de Mexico) et aussi pour quelques jolies stèles. Une heure de visite plus tard, le même indigène nous reconduit sur la route principale (juste devant un barrage militaire!) d'où nous interceptons à la volée un autre combi qui passait par-là! Celui-ci nous dépose à Cruzero Corozal d'où nous prenons un taxi pour Frontera Corozal. Nous arrivons à l'embarcadère vers 11h00. Une mauvaise surprise nous attend, le prix de la traversée est de 500 pesos pour 1 à 3 personnes (ce qui est légèrement différent des 460 pesos pour 4 personnes annoncé par notre guide)! Etant donné que nous ne sommes que 2, ça fait un peu cher. Nous décidons donc d'attendre un miracle venu de la jungle... Une demi-heure plus tard, un mexicain de Queretaro arrivant de nulle part (c'est- à-dire d'un taxi roulant lentement sur un petit chemin de terre) arrive vers nous. Il veut lui aussi aller à Yaxchilan! Hallelujah! Hallelujah, nous sommes sauvés; nous sautons sans attendre dans la longue barque motorisée le coeur palpitant d' émotion. Après une grosse demi-heure (environ 31mn) sur ce fleuve frontière (l'Usumacinta) entre le Mexique et le Guatemala, nous parvenons enfin au site maya! L'effort en valait vraiment le chandelier (ou autres portes bougies). La beauté de l'endroit, totalement perdu dans la jungle est inqualifiable, c'est-à-dire superbe, grandiose, magique, avec en bonus track les cris des cacatoès et même d'une grosse bête sauvage au loin (apparemment un jaguar!). Nous reprenons le bateau après 2h15 dans ce lieu enchanteur. Quand soudain sur une berge boueuse, nous apercevons un gros crocodile qui ne tarde pas à plonger quand nous nous approchons. Bref, nous continuons avec insouciance notre route fluviale quand re-soudain des singes tout noirs (aux gros nez roses) se balancent joyeusement sur la rive mexicaine, une dizaine de mètres au dessus de nos yeux qui vont bientôt sortir de leurs orbites si ça continue. Après ce tourbillon d'émotion, nous rejoignons l'embarcadère tandis que des femmes sur la rive guatémaltèque se lavent tranquillement en bordure du fleuve. Nous reprenons ensuite un taxi, puis un nouveau un combi pour Palenque. Nous sommes 17 dans le mini-bus qui ne contient que 12 places (rien ne nous étonne plus maintenant de toutes façons, on s'en fou pas mal d'être 12, 17 ou 74!). Voilà, une des journées les plus "wa-ouuu" de notre vie s'achève à la nuit tombée, plein les pattes et plein la tête...

Vendredi 19/12, lever à 6h00 environ. Le temps est toujours incertain. Nous attendons tranquillement une éclaircie pour partir visiter les fameuses cascades, quand soudain la pluie se remet à tomber! Voilà une journée mal engagée, notre bus est à 23h45 et nous avons déjà tout visité dans le coin. Le ciel arrête enfin de tomber sur nos têtes vers midi. Aussitôt nous filons vers l'agence la moins chère de la ville pour découvrir Misol Ha et Agua Azul. Le choix économique que nous venons de faire s'avère une énorme erreur! Alors que des hordes de mini-bus super luxueux nous doublent allégrement, nous peinons à dépasser les 40km/h dans notre combi destroy et surchargé. Bref, nous arrivons à Misol Ha 40mn plus tard et découvrons une superbe cascade haute de 30m qui s'écrase dans un petit bassin. Il est possible de passer derrière la chute, mais vu le vent et la fraîcheur de l'air, nous préférons observer les touristes trempés qui en reviennent "ravis". Quant à nous, nous installons tranquillement notre trépied et immortalisons l'endroit. Trente minutes plus tard, nous repartons vers Agua Azul. Le combi se traîne de plus en plus sur les petites routes de montagne et commence à fumer de l'intérieur. Nous parvenons sur le site d'Agua Azul, une heure après et découvrons enfin les cascades! Bon aujourd'hui, elles ne sont pas très "azul" mais plutôt "verde". Quoiqu'il en soit le spectacle valait bien une petite intoxication au gasoil! Le guide nous laisse deux heures pour profiter pleinement de l'endroit et des nombreuses boutiques touristiques! Nous quittons enfin ce site très photogénique et sommes de retour à Palenque vers 18h30. Après une pause Internet et un petit resto sympa, nous partons attendre notre bus. Notre séjour au Chiapas s'achève alors que des petites douleurs "stomacales" commencent ...

Infos pratiques :
Combi Palenque-San Javier : 35 pesos/personne. Voiture San Javier-Bonampak : 50 pesos/personne (A/R). Site de Bonampak : 32 pesos/personne. San Javier-Crucero Corozal : 5 pesos/personne. Taxi Crucero Corozal - Frontera Corozal : 15 pesos/personne. Traversée Frontera-Yaxchilan : 167 pesos/personne (A/R). Site de Yaxchilan : 32 pesos/personne. Taxi Frontera Corozal- Crucero Corozal : 10 pesos/personne (trajet 30 pesos divisés par le nombre de passager). Crucero Corozal-Palenque : 40 pesos/ personne. Total : 386 pesos/personne contre 614 pesos/personne avec un tour organisé (le prix du confort et de la sécurité!).
Combi Palenque - Les cascades : 100 pesos/personne (A/R).
Misol Ha : 5 pesos/personne. Agua Azul : 15 pesos/personne.